Une pâtisserie du nom de la Sargane (sorte de panier en osier) va s’installer au centre-ville de Lyon. Le propriétaire souhaite communiquer sur le “fait maison” et la promesse de produits de qualité, à emporter ou à consommer sur place. Le tout dans un espace de type “salon de thé”, au décor chaleureux fait de matériaux naturels.
Le brief suggère une clientèle “familiale”, pouvant profiter de l’espace salon de thé. De manière plus large, la pâtisserie s’adresse à une clientèle citadine, à la recherche de tradition et de proximité avec un environnement naturel. Soucieuse de connaître la manière dont les produits sont réalisés et éventuellement du traçage des matières premières.
Solution proposée
Pour le propriétaire j’ai réalisé l’identité visuelle de la pâtisserie. Cela comprend le logotype ainsi que les cartes de visite et le menu. Le tout en tenant compte de la décoration à venir : à la fois conviviale et actuelle, et évoquant une certaine tradition avec l’utilisation de matériaux naturels.
Le logo représente un moulin à vent dont les hélices évoquent un soleil et/ou une fleur. Il est volontairement simplifié: cela lui donne un aspect « grand public » qui vient casser avec le coté élégant de la typographie (Geoma Thin). Les contours eux sont bruts, afin de rappeler les éléments organiques souhaités par le client. Enfin le logo est aux couleurs du terroir lyonnais avec une teinte rouge aux couleurs de la fameuse praline; la spécialité lyonnaise par excellence.
Pour la déclinaison des cartes de visite et du menu j’ai fait le choix d’un papier texturé de type « organique ».