La colorisation est un processus laborieux, qui consiste à peindre couche après couche de couleur sur une image originale en noir et blanc, et à la rendre suffisamment réaliste pour vous faire croire que vous regardez une véritable photographie en couleur. Certaines images peuvent comporter plus de mille couches de couleur distinctes afin de s’assurer que chaque détail est pris en compte.
Une fois la restauration effectuée, je passe à l’interprétation et à la création d’un univers folklorique. Ici, l’ensemble du processus est décomposé en quatre étapes, ce qui est typique d’un grand nombre de photographies qui sont rendues en couleur.
Étape 1 :
Appréciation
et évaluation
Étape 1 :
Appréciation
et évaluation
Appréciation et Évaluation
Avant de commencer tout travail, il est essentiel de procéder à une évaluation approfondie des dommages subis par la photographie au fil du temps. Ces dommages peuvent aller d’une plaque de verre fissurée à des moisissures. Sur ce portrait vieux de 160 ans, nous pouvons voir de la poussière et des rayures, qui sont beaucoup plus importantes à 100 % de détail, et qui devront être nettoyées.
Étape 2
Restauration et
Reconstruction
Étape 2
Restauration et
Reconstruction
Restauration et Reconstruction
Une fois l’étendue des dégâts connue, un nettoyage et une restauration numériques intensifs commencent. Dans certains cas, des zones entières de la photographie doivent être composées et reconstruites, afin que les informations de base en noir et blanc sous la couleur ultérieure soient aussi proches que possible de leur état d’origine. Des ajustements de contraste sont également effectués à ce stade afin d’égaliser toutes les anomalies du processus original, pour obtenir un fac-similé de ce que le photographe original a créé toutes ces années auparavant.
Étape 3:
Application
de la couleur
Étape 3:
Application
de la couleur
Application de la Couleur
Une fois la photographie restaurée, il est temps de passer à l’application des couleurs: c’est le moment ou la magie opère et les personnages reprennent vie. Le choix des couleurs peuvent être faits de manière aléatoire, ou bien être le résultat de recherches approfondies sur demande des clients.
Étape 4:
Ajouter un
brin de folie
Étape 4:
Ajouter un
brin de folie
Création d'un univers
Pour des clients ou à des fins personnelles, il m’arrive ensuite d’ajouter des éléments afin de créer un univers plus contemporain. Comme pour remettre les sujets dans notre contexte actuel en les habillant de tissus venus du monde entier. Ou en les fondant dans un environnement fait d’art urbain et de technologie.